On l’a dit plus haut dans ce guide de voyage, Zanzibar fascine par son histoire multiculturelle, africaine, orientale, indienne… On y retrouve la langueur de l’Afrique, l’architecture d’Arabie, les senteurs de l’Inde… le tout baigné par les eaux turquoise de l’Océan Indien. C’est à la fois un voyage balnéaire et culturel que l’on entreprend en se rendant à Zanzibar, tout en profitant des infrastructures hôtelières de qualité situées sur la côte Est.
Zanzibar Town
Posée sur la côte Ouest de l’île, la capitale de Zanzibar concentre toute la richesse culturelle et architecturale de la destination. Impossible de manquer la visite de Stonetown, son cœur ancien ! Il faut se perdre dans ses ruelles, entre les vieilles maisons fatiguées par le temps, les portes ouvragées, les antiques palais de sultans et les mosquées. Ce quartier est un résumé de plusieurs siècles d’Histoire. On se rappellera que c’est dans ce secteur qu’est né, en 1946, un certain… Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, le chanteur mythique du groupe Queen.
Les plages
Là où sont les hôtels-resorts, sur la côte Est, se trouvent les plus belles plages. A la pointe nord de l’île, le village de Nungwi profite de son sable doré et de ses baignades faciles pour accueillir de nombreux touristes. D’autant mieux que non loin de là se niche la plage de Kendwa, considérée comme la plus belle de Zanzibar. C’est l’une de celles où il est possible de se baigner toute la journée, y compris à marée basse. Plus au sud, le secteur de Matemwe offre aussi de nombreuses plages agréables.
Les spots de plongée
Deux sites concentrent les plongées les plus spectaculaires de Zanzibar : Matemwe et l’ilot de Mnemba. A partir du village de Matemwe, plusieurs possibilités de plongée, de tous niveaux, au milieu des poissons multicolores. Sur l’île corallienne de Mnemba, située au large de la côte Est, entre Nungwi et Matemwe, on recense cinq à six spots de plongée, dont certaines dérivantes, jusqu’à 30 m de profondeur. Les fonds coralliens de la côte Ouest, notamment autour de Zanzibar Town, sont aussi intéressants.
Nager auprès des dauphins
Au sud-ouest de Zanzibar, le village de Kizimkazi est connu pour être le point de départ d’excursions en mer pour observer les dauphins depuis un bateau… ou s’immerger auprès d’eux, en respectant leurs allées et venues et leur milieu naturel (c’est-à-dire sans bruit, ni essayer de les toucher). Plusieurs agences spécialisées sur place proposent ces « Dolphin’s Tours » – se renseigner auprès de son hébergement.
Le parc national de la forêt de Jozani
Cette forêt se trouve au centre-sud de l’île, près du village de Pete. Elle est l’un des rares vestiges de la forêt équatoriale de Zanzibar et mérite pour cela une visite, organisée par plusieurs prestataires. D’autant qu’on peut y observer de près une espèce de singes singulier : le colobe à dos rouge. A ne pas manquer si vous partez avec des enfants.
Les fermes d’épices
Les « Spice Tours » sont une grande spécialité de Zanzibar. Normal pour une île célèbre pour ses plantations et parfums exotiques, le clou de girofle, la cannelle… Plusieurs fermes ouvrent ainsi leurs portes au public et toutes les agences réceptives de l’île proposent de ce type de tour, à faire absolument.
Les villages
Zanzibar cultive son indolence à travers plusieurs villages où le temps semble s’être arrêté. Etendu au sud-est de l’île, Jambiani semble engourdi dans sa torpeur équatoriale. On déambule avec plaisir dans ce bourg débonnaire où les villageois vont et viennent en vaquant à leurs occupations. Autre village authentique : Matemwe, sur la côte nord-est. Les plongeurs le découvriront avec bonheur, avant ou après leur sortie en mer. Kizimkazi, enfin, est intéressant pour sa mosquée, l’une des plus anciennes d’Afrique australe.
Un safari
Cela peut paraître incongru mais il est possible d’effectuer ce type d’excursion en avion depuis Zanzibar. Des agences organisent en effet des safaris d’une journée sur le continent tanzanien, notamment dans la réserve de Selous, proche de la côte, la plus grande de Tanzanie. Une manière originale de combiner séjour balnéaire et découverte, même rapide, de la faune africaine. Exotismes propose des offres de combinés pour visiter Zanzibar et la Tanzanie afin de réaliser un circuit safari.